Set for Life : Les effets de la récession sur une génération vieillissante
Par Nick Barrickman
1 mars 2013
Set for Life [établi pour toute la vie, ndt], un documentaire des réalisateurs Susan Sipprelle et Samuel Newman, se concentre sur les effets que la crise économique de 2007-2008 a eu sur la génération des Américains de 50 ans et plus. Le film rassemble des dizaines d'entretiens réalisés dans tout le pays, souvent obtenu directement dans les locaux des agences pour l'emploi. Ces vidéos peuvent être vues sur le site multimédiawww.overfiftyandoutofwork.com. Set for Life a obtenu de multiples récompenses depuis sa première présentation en janvier au Festival du film du New Jersey et est diffusé actuellement en avant-premières un peu partout dans le pays.
Set for Life
Ce documentaire s'intéresse principalement aux vies de trois travailleurs, choisis probablement pour représenter divers secteurs de l'économie, deux « cols bleus » du secteur privé et du secteur public, et un spécialiste des technologies de l'information, qui tentent tous de survivre après avoir perdu leur emploi durant l'effondrement de l'économie américaine en 2007-2008.
Le film alterne avec des images de vidéos de familles d'une période plus ancienne, décrivant les temps plus heureux qui existaient dans la société américaine d'alors et qui contrastent avec les plans actuels sur des usines à l'abandon au cœur des États-Unis. L'une des personnes a décrit « le sentiment de calme » qu'il a connu dans ses jeunes années, croyant que travailler pour AT&T [la principale compagnie de téléphone du pays, ndt] était un ticket garanti pour une vie sûre, « comme d'être fonctionnaire, » dit-il. Cela est mis en lien avec un passage sur une femme qui dit que même les « compagnies les plus loyales et paternalistes ne sont plus comme ça maintenant, » elle se rappelle la manière froide et impersonnelle dont elle et beaucoup d'autres ont été licenciées....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire