Translate

dimanche 31 mars 2013

Hugo Chavez : un transfert historique !

                               

Hugo Chavez : un transfert historique !

Les peuples ont été fortement touchés par la mort d’Hugo Chavez. Les réactions ont été extraordinairement fortes, dépassant le territoire du Venezuela et de l’Amérique latine, pour concerner d’une manière ou d’une autre, l’humanité dans son ensemble. C’est un phénomène qui peut être qualifié d’historique.
Le Chavisme dépasse l’effet du charisme : ces réactions faites de douleur et d’émotion concernent ceux qui savent ce que l’angoisse sociale veut dire dans le concret de leurs vies ou dans le concret de la vie des personnes qu’ils rencontrent. Ce phénomène possède une signification : celle d’un transfert envers l’homme, Hugo Chavez, qui a marqué, marque et marquera l’Histoire, ce qui mérite donc le terme de « transfert historique »
J’utilise ce terme de « transfert » puisque c’est à partir d’un transfert qu’un psychanalyste peut dire quelque chose sur les phénomènes sociaux et politiques, et vais préciser un peu plus ce terme de transfert. Aujourd’hui il est plus fréquemment parlé de transferts de joueurs de foot et des sommes d’argent astronomiques qui les accompagnent ou encore de transferts de fonds et de leurs convoyeurs, que de transfert psychanalytique.
Qu’est-ce que le transfert dans l’orientation psychanalytique du terme, quel est ce concept moteur d’une psychanalyse ?
Cela concerne tout d’abord les sentiments nés des trois passions fondamentales décrites par Aristote et reprises par le psychanalyste Jacques Lacan, l’amour, la haine et l’ignorance.
L’amour vient en premier lorsqu’on parle de transfert psychanalytique. Parler à une personne de façon répétée de ses problèmes, faire récit d’un drame et d’en chercher la signification provoque généralement ce sentiment. Que vient-il en premier lorsque l’on parle d’Hugo Chavez au peuple vénézuélien sinon d’amour ? Cela est en lien avec le fait qu’Hugo Chavez savait parler d’amour à son peuple, aux peuples de la Terre. Il parlait d’amour dans ses discours politiques. « La valeur centrale que Chavez cherchait à diffuser était évidemment l’amour, qui est une façon un peu plus intime d’incarner la solidarité et le partage, et de créer chez les individus des motivations empathiques plus fortes » indique dans une interview récente Raquel Garrido (1)
Dans le transfert il y a aussi de la haine et Hugo Chavez savait faire surgir ce sentiment chez nombre de capitalistes par la mise en évidence de la duperie sociale cruelle dont ces derniers sont les auteurs.
Dans le transfert il y a aussi une volonté d’ignorance qui doit être levée. « Tu peux savoir ! autre chose, quelque chose de nouveau, sur ce qui fonde ton rapport aux autres, ton rapport social », tel est aussi le message psychanalytique. Le transfert est fondé sur une supposition de savoir qui se transforme en savoir y faire. C’est là où Hugo Chavez excellait : savoir y faire par la magie de la parole adressée à un autre humain, par un corps en mouvement, par une attention et un regard qui captivaient, une présence qui portait la perspective de libération des potentiels humains inhibés et entravés par le défaut de civilisation inhérent au capitalisme. Un savoir y faire qui excellait par des actes concrets concernant la santé, l’éducation, l’illettrisme, la pauvreté, la solidarité, et l’orientation donnée par la Révolution cubaine trouvait là aussi son épanouissement.
C’est cela et plein d’autres choses encore qui circulaient entre Chavez et le peuple, entre Chavez et les peuples opprimés, entre Chavez et les peuples qui luttent contre la barbarie capitaliste....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
hugo-chavez-un-transfert-historique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire