Translate

vendredi 29 mars 2013

New York. Les 500 000 sans-papiers, un atout ?


                          Marianne

New York. Les 500 000 sans-papiers, un atout ?

Vendredi 29 Mars 2013 à 16:00 | 

ALAIN LÉAUTHIER - MARIANNE

Barack Obama envisage de régulariser 11 millions d'immigrés illégaux aux Etats-Unis. A New York, leur rôle économique est décisif, et l'administration est tolérante. Rencontre avec cette Amérique en devenir.

New York. Les 500 000 sans-papiers, un atout ?
C'est l'une des rues préservées du West Village, l'ancien fief de la bohème et des artistes dont les lofts et les maisons basses font tout le charme et aussi le prix, parmi les plus élevés de Manhattan. Petite quarantaine sportive, Evelyne* y gère une boutique très courue, où la clientèle mégote rarement sur la dépense. Evelyne a réussi son rêve américain. A un détail près, mais de taille : malgré treize ans passés aux Etats-Unis, «et des impôts payés rubis sur l'ongle», cette Française appartient toujours à l'immense armée des 11,7 millions d'immigrés sans papiers auxquels l'administration Obama envisage de donner un statut légal. 


Venue pour de simples vacances en bénéficiant, comme la plupart des Européens, de l'exemption de visa, la jeune femme a croisé le chemin d'un restaurateur de la communauté française de Manhattan, très active dans ce secteur comme dans l'animation de la vie nocturne. Il lui offre immédiatement un job en or, bartender («barman»), à 4 500 dollars par mois, appartement fourni... mais au noir. Le travail est prenant, sa durée de séjour autorisé est dépassée. Evelyne tente alors une procédure de régularisation, échoue et se coule insensiblement dans l'illégalité tout en développant son business. ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire