Un référendum régional en Alsace le 7 avril
Pour savoir si le Conseil régional d’Alsace et les deux Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin seront supprimés et remplacés par une instance unique, un référendum est organisé le 7 avril en Alsace.
La nouvelle assemblée hériterait des compétences de celles qu’elle remplacerait. Le droit de recours à l’expérimentation l’autoriserait à prendre de larges initiatives dans les domaines, par exemple, de la coopération transfrontalière, de l’orientation professionnelle et de l’éducation, des langues et cultures régionales.
Cette réforme pourrait inspirer d’autres régions.
La campagne, où est débattue la question de l’unité et de l’indivisibilité de la République, divise à droite et à gauche. Les écologistes appellent à voter oui, comme l’UMP, le MODEM et les autonomistes mais la droite nationaliste fait campagne pour le non, ainsi que des militants du MODEM.
La fédération du PS du Haut-Rhin appelle au oui, celle du Bas-Rhin au non, comme le Front de Gauche-PCF.
Sept groupes politiques participent officiellement à la campagne ; trois d’entre eux appellent à voter pour et quatre contre.
Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires sont partisans du non, dénonçant la réforme comme un « danger pour la République ». Nombreux sont les maires de petites communes qui refusent la liquidation des droits communaux qu’entraînerait le vote oui.
Les partisans du oui se disent « raisonnablement optimistes » mais s’inquiètent de la campagne du non et des abstentions : 25 % des électeurs doivent participer au référendum pour qu’il soit valable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire