Translate

dimanche 31 mars 2013

Le gouvernement peine : moins d’un quart des écoliers seront soumis aux nouveaux rythmes scolaires dès 2013

                           http://parti-ouvrier-independant.fr/

Le gouvernement peine : moins d’un quart des écoliers seront soumis aux 

nouveaux rythmes scolaires dès 2013

rythmes scolaires
s'informerÀ deux jours de la date butoir du 31 mars donnée aux communes pour engager l’application de la réforme des rythmes scolaires, le ministère de l’Éducation nationale note qu’elle ne touchera à la rentrée 2013 que 20 à 25 % des élèves du public.
Malgré les pressions du gouvernement sur les maires pour une application rapide, seulement un élève sur quatre, 1,5 million sur 5,7 millions d’élèves, seront concernés par des horaires différents, des activités basées sur un programme éducatif territorial et des animateurs communaux.
Environ un quart de ces élèves sont scolarisé dans une commune très défavorisée recevant à ce titre d’aides de l’État. Un fonds d’incitation de 250 millions d’euros a été débloqué pour les communes s’engageant en 2013.
Seules quelques grandes villes à majorité socialiste, Paris, Grenoble, Rennes, Nantes l’appliqueront en 2013 ainsi que 10 % seulement des communes rurales, selon l’Association des maires ruraux.
Les grandes villes de droite attendront 2014. Les maires PS Martine Aubry de Lille et Gérard Collomb de Lyon, aussi.
L’enseignement privé sous contrat et ses 900 000 élèves échappent à la réforme.
Vendredi, le syndicat des enseignants du primaire affilié à la FSU a répété qu’il souhaite « améliorer le décret ». Ceux qui sont affiliés à la CGT, à SUD et à FO continuent d’en demander l’abrogation et dénoncent notamment laterritorialisation de l’école et le passage en force du ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire