Translate

samedi 30 mars 2013

Les tentatives de former un gouvernement italien échouent

                       

Les tentatives de former un gouvernement italien échouent

Par Marianne Arens 
30 mars 2013
Quatre semaines après les élections législatives, l’Italie reste sans gouvernement. Vendredi dernier, le président italien Giorgio Napolitano avait donné mandat au dirigeant du Parti démocrate (PD), Pier Luigi Bersani, de former un gouvernement.
Cependant, au cours des deux derniers jours, toute collaboration avec Bersani a été carrément refusée par les deux partenaires potentiels d’un gouvernement – le parti droitier le Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi et le parti populiste Mouvement 5 Etoiles (M5S) du comédien Beppe Grillo.
Le dilemme fondamental auquel est confronté Bersani est de tenter de constituer un gouvernement pour faire avancer la politique d’austérité exigée par les banques et l’Union européenne (UE) et ce malgré le rejet de l’électorat italien d’une telle politique lors des élections des 24 et 25 février. Le premier ministre sortant, Mario Monti, dont le gouvernement de technocrates avait, après son arrivée au pouvoir en novembre 2011, impitoyablement imposé les mesures d’austérité de l’UE n’avait remporté que 10 pour cent des voix.
La coalition de centre-gauche menée par Pier Luigi Bersani et la liste électorale de Mario Monti, qui tous deux avaient réclamé la continuation de la précédente politique d’austérité, ne réussirent à obtenir que 40 pour cent des voix. Près de 30 pour cent des électeurs ont soutenu la coalition de centre-droit de Silvio Berlusconi, et 25 pour cent le Mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo, les deux ayant mené des campagnes contre les mesures d’austérité de Monti et de l’UE.
Bersani dispose d’une majorité à la Chambre des députés car la loi électorale italienne attribue à l’alliance la plus forte 54 pour cent des sièges. Au Sénat, toutefois, Bersani dépend du soutien de Grillo ou de Berlusconi pour recueillir les 35 votes requis pour la formation d’une majorité....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire