La Sociale
Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation
Par Jean-Paul Damaggio • Internationale • Samedi 02/03/2013 •
Aujourd’hui je commence par ces trois noms : Grillo, Dario Fo et Saint François d’Assise, et cette phrase : “Noi abbiamo scelto appositamente la data di San Francesco per la creazione del MoVimento.”
Dans un riche article en italien d’avant les élections, où Grillo et Casaleggio (son éminence grise) répondent à des questions de Dario Fo, que chacun peut lire en cliquant sur le nom du saint, c’est le jeune Casaleggio qui déclare : “Nous n’avons pas choisi par hasard la date de Saint François d’Assise pour la création du Mouvement.”
Je connaissais la symbolique des cinq étoiles symbolisant : l'eau publique, les transports "durables", le développement, la connectivité et l'environnement mais pas celle de la date de naissance. Saint François d’Assise est décédé le 3 octobre 1226 et le Mouvement est né le 3 octobre 2009.
Dans ce rapport à l’argent, des esprits simplistes considèrent qu’en fait Grillo est aussi riche que Berlusconi grâce aux recettes publicitaires de son blog qui est désigné comme le blog individuel le plus consulté au monde. A se déplacer avec un camping-car il ne ferait que jouer une comédie facile.
Même s’il joue la comédie (c’est son métier), notons que si les électeurs et les électrices, en faisant des 5 étoiles le premier parti d’Italie, montrent qu’ils souhaitent non l’austérité mais la sobriété. Il est donc possible avant de dénoncer la tartufferie éventuelle de se féliciter d’un retour à cette valeur anti-berlusconienne. D’autant que toute la stratégie de Grillo s’appuie sur les valeurs de cette sobriété ce qui enchante le Français Serge Latouche, très connu en Italie en tant qu’apôtre de la décroissance mais comme pour tout le reste, après avoir pris connaissance des données réelles comme juger les données structurelles ?
Saint François d’Assise
En faisant référence à ce saint devant Dario Fo, Casaleggio sait parfaitement que le Prix Nobel de littérature a écrit une pièce à sa gloire. En France le premier à se lancer dans cette célébration a été André Suarès en 1911 un homme dont le positionnement politique me fait penser à celui de Grillo (un positionnement libertaire qui balance entre la gauche à la droite). Mais pour rester côté italien, il faut surtout penser à l’inoubliable Rossellini dans Les Onze Fioretti de François d'Assise. Pour finir, comment ne pas penser à UCCELLACCI E UCCELLINI le film de Pier Paolo PASOLINI en 1966.
Bref, le lecteur comprend que le Mouvement de Pepe Grillo s’appuie sur une quête italienne originale et n’est pas seulement le coup de tête d’un homme seulement en quête de pouvoir.
De l’intention aux actes
A présent les élus de Pepe Grillo sont face à des impératifs législatifs et là, des discours ils vont devoir échapper aux mots....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire