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samedi 30 mars 2013

PSA: après le plan social, les accords de compétitivité

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SOCIAL-ECO -  le 30 Mars 2013

PSA: après le plan social, les accords de compétitivité

         
                                 Une chaîne de montage de PSA Poissy
PSA Peugeot-Citröen s'apprête à suivre l'exemple de Renault. Le groupe automobile envisage d'augmenter la durée du travail dans son site de Poissy via un accord de compétitivité.
Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de l'usine d'Aulnay, n'a pas été surpris de ces informations du Figaro. "On s'y attend. Une fois que Peugeot aura réussi à régler le compte de l'usine d'Aulnay, il va s'attaquer à l'ensemble des salariés du groupe sous la forme d'accords de compétitivité, en commençant par augmenter le temps de travail. Ce sera travailler bien plus pour toujours gagner moins", a-t-il commenté, ajoutant que son syndicat s'opposera fermement à ces projets.
augmentation du temps de travail
PSA prépare donc le coup d'après face aux syndicats, après son vaste plan de suppression de plus de 11.000 emplois et l'arrêt de l'usine d'Aulnay, dont l'activité est stoppée par une grève entrée dans sa onzième semaine. Le groupe suit la même stratégie que Renault. Le groupe au losange a signé le 13 mars avec trois syndicats un accord de compétitivité qui prévoit notamment une augmentation de 6,5% du temps de travail, un gel des salaires en 2013 et 7.500 suppressions nettes d'emploi d'ici fin 2016.
Dans le détail, ce plan de compétitivité consisterait à
  • augmenter le travail dans la journée tout en supprimant le travail de nuit, plus onéreux, affirme le journal en citant "une source interne"...
  • sur le site de Poissy (Yvelines) qui produit des DS3, des C3 et des 208, selon la même source.
Le directeur industriel du groupe Denis Martin compte lancer les discussions si possible en mai, peu après la fin de la validation du processus de restructuration, qui comprend la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), affirme Le Figaro.
600 euros par voiture
La direction demandera dans un premier temps aux salariés des idées pour économiser 600 euros par voiture fabriquée en France, ajoute le quotidien. "La priorité pour nous c'est de mener à bien le plan de restructuration en accord avec les syndicats", a déclaré samedi le directeur des relations de presse de PSA, Jean-Baptiste Thomas, interrogé par l'AFP. "Sur cette question précise du plan de compétitivité nous n'avons ni calendrier ni cadre de travail en cours", a-t-il ajouté.
Concernant le plan de restructuration, un comité central d'entreprise doit se tenir au cours de la "deuxième quinzaine d'avril" pour valider les décisions, a-t-il précisé. Ce plan prévoit plus de 11.200 suppressions de postes entre mai 2012 et mi-2014.
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S.G.

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