Translate

vendredi 29 mars 2013

Le PDG de Total a touché 4,9 millions d'euros en 2012

                                           Challenges

ACCUEIL > ENTREPRISE > LE PDG DE TOTAL A TOUCHÉ 4,9 MILLIONS D'EUROS EN 2012

Le PDG de Total a touché 4,9 millions d'euros en 2012

 - 

La rémunération de Christophe de Margerie a grimpé de 18% l'an dernier selon le document de référence du groupe pétrolier français.

Christope de Margerie (c) sipa
                                                                               Christope de Margerie (c) sipa
La rémunération du PDG de Total Christophe de Margerie a grimpé de 18% l'an dernier, atteignant près de 5 millions d'euros, peut-on lire dans le document de référence mis en ligne jeudi 28 mars par le groupe pétrolier français.
La rémunération totale de Christophe de Margerie (salaire fixe, part variable, options et actions) s'est établie à 4.913.139 euros l'an dernier, contre 4.176.831 euros l'année précédente, précise le document. Ce qui équivaut à une rémunération quotidienne de plus de 13.400 euros !
Cette rémunération inclut son salaire (3,24 millions d'euros dont une part fixe de 1,5 million) et 1,66 million sous formes d'actions attribuées au cours de l'exercice.
Salaire fixe de 1,5 million d'euros en 2013
Pour l'exercice 2013, le salaire fixe du patron de Total reste fixé à 1,5 million d'euros, avec une part variable qui pourrait atteindre jusqu'à 180% de ce traitement de base, en fonction de critères de performance.
Enfin, parmi les autres informations figurant dans ce document de près de 400 pages, le montant global des rémunérations directes et indirectes des principaux dirigeants du groupe (c'est-à-dire ceux membres du Comité directeur et Trésorier) a atteint 21,1 millions d'euros l'an dernier, pour 33 bénéficiaires, dont 8,2 millions d'euros pour les seuls membres du comité exécutif.
Total, troisième compagnie pétrolière d'Europe de l'Ouest derrière Shell et BP, avait dégagé l'an dernier un bénéfice net ajusté (excluant certains effets liés à la variation des cours du brut) en hausse de 8% à 12,4 milliards d'euros. Le groupe pétrolier est la 2e entreprise de France par la valeur boursière, derrière le laboratoire pharmaceutique Sanofi.
(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire