Translate

dimanche 31 mars 2013

Mali: la France suit de près le processus politique à Bamako

                                          Accueil


MONDE -  le 31 Mars 2013

Mali: la France suit de près le processus politique à Bamako

        
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a salué ce dimanche comme une "étape importante" les premières nominations intervenues la veille à la tête de la commission pour le dialogue et la réconciliation au Mali, et a annoncé qu'il se rendrait vendredi à Bamako.
Même si François Hollande a affirmé jeudi soir sur France 2 que "le temps où la France désignait les chefs de l’Etat en Afrique est révolu", Paris suit de très près le processus politique en cours au Mali. Car le président français a donné sa feuille de route à Bamako: "Il y aura des élections à la fin de juillet. Nous serons intraitables sur le sujet", a-t-il expliqué lors de son intervention télévisée.
Laurent Fabius a donc été très attentif aux nominations du président et des deux vice-présidents de la Commission dialogue et réconciliation (CDR) récemment créée, par le président malien par intérim, Dioncounda Traoré. Et l'a fait savoir ce dimanche. "C'est une étape importante vers la réconciliation politique", juge le chef de la diplomatie française dans un communiqué. "Ce processus constitue, avec les élections, le complément indispensable de l'action de la communauté internationale pour la sécurité et le développement du Mali. Je me rendrai vendredi prochain à Bamako pour rencontrer les principaux responsables de la transition", ajoute-t-il.
Dialogue et réconciliation
Selon le gouvernement malien, la CDR, qui sera composée de 30 membres, a pour mission de:
  • "rechercher, par le dialogue, la réconciliation entre toutes les communautés maliennes"
  • "recenser les forces politiques et sociales concernées par le processus de dialogue de réconciliation" dans ce pays déchiré par des attaques contre l'armée entre janvier et mars 2012, suivies d'une occupation pendant plusieurs mois du vaste Nord par des groupes armés incluant rebelles touareg et jihadistes. Les jihadistes avaient fini par évincer leurs ex-alliés rebelles touareg des zones sous leur contrôle.
La réconciliation entre toutes les communautés maliennes  n'ira pas de soi au vu du nouvel attentat suicide et d'une tentative d'infiltration des djihadistes qui ont affronté dimanche des soldats maliens et français à Tombouctou. Au moins trois jihadistes ont été tués en moins de 24 heures dans cette ville historique du nord du Mali: le kamikaze auteur de l'attentat suicide qui n'a pas fait d'autre victime, ainsi que deux combattants islamistes.
  • A lire aussi:
S.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire