Curiosity : l’étonnante expérience pour tester le sol martien
-
Le rover a évalué, à l’aide d’un test mécanique, la viscosité des minéraux argileux extraits de la baie de Yellowknife. Le sol de mars s’avère très proche ce celui des déserts de notre planète.
Mots-clés : mars, rover, pâté, chateau de sable
PLASTICITÉ. "Les minéraux argileux constituent environ 20 % de la composition de l'échantillon collecté par Curiosity le mois dernier. L’étape suivante est de comprendre comment se comporte cette argile au sein de l’échantillon" commente Howard Elberg, directeur du groupe de travail sur les études géologiques au sein de la mission martienne.
Les argiles sont constituées d’un empilement de feuillets entre lesquelles peuvent venir s’intercaler des ions ou des molécules d’eau. Dans ce cas, la distance entre les feuillets s’accroît, ce qui influe alors sur la plasticité des matériaux argileux,commente le géologue. Une argile riche en ions sera, de ce fait, beaucoup moins friable qu’une argile très sèche » précise-t-il.
La baie de Yellowknife, dans laquelle évolue le Rover est située à l’embouchure d’un ancien lit de rivière. "Les roches y sont beaucoup moins nombreuses et le sol y a un aspect presque sablonneux, précise le géologue du Jet Propulsion Laboratory. Si des ions voire des molécules d’eau ont pu s’intercaler entre les feuillets d’argile à la surface de Mars, c’est le lieu le plus indiqué pour les trouver" assure Howard Elberg.
Un véritable chateau de sable
Et pour évaluer cette plasticité de la roche sédimentaire, nul besoin de mobiliser « CheMin », le laboratoire de chimie et de minéralogie embarqué à bord du rover. "Un simple test mécanique suffit" précise la Nasa dans un communiqué....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire