Taxe à 75% : quelles seront les entreprises touchées ?
-
Par Donald Hebert
François Hollande a confirmé une nouvelle version de sa mesure phare, passant par les entreprises. 300 dirigeants devraient être concernés.
Mots-clés : entreprises, taxe à 75%, Bourse de Paris
La nouvelle version de la taxe à 75% fera environ 300 "victimes" parmi les sociétés cotées en France, estime Pierre-Henry Leroy, du cabinet Proxinvest. Le spécialiste des rémunérations estime à une centaine le nombre de patrons d'entreprises de ce type touchant plus d'un million d'euros par an. Mais il y a aussi certains membres des comités exécutifs et des dirigeants de filiales, qui parfois perçoivent aussi des salaires très élevés. "Au sein de grandes entreprises du CAC 40 comme GDF Suez ou L'Oréal, ils sont plusieurs à toucher plus d'un million", affirme-t-il.
Cette estimation ne prend toutefois pas en compte les personnes rémunérées dans des sociétés non cotées : certaines grandes entreprises en dehors de la Bourse, des filiales de groupes étrangers, des banquiers d'affaires ultra rémunérés (Lazard, Rothschild etc.) ou encore des patrons de cliniques privées. Et les footballeurs, artistes et professions libérales ? "C’est un problème", reconnait Christian Eckert, le rapporteur général du Budget à la commission des finances de l'Assemblée nationale....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire