Translate

vendredi 29 mars 2013

Morsi et l'armée débattent de l'imposition de la loi martiale face à la vague de grèves qui secoue l'Égypte

                       

Morsi et l'armée débattent de l'imposition de la loi martiale face à la vague de grèves qui secoue l'Égypte

Par Thomas Gaist et Alex Lantier 
29 mars 2013
En prévision d'une possible grève du pain, et avec la multiplication des luttes ouvrières dans tout le pays, le président Mohamed Morsi est en négociations avec l'armée pour imposer la loi martiale.
Les boulangers menacent de faire grève, pour protester contre la décision du gouvernement de retenir 400 millions de livres égyptiennes (46 millions d'euros) de paiements du gouvernement aux boulangeries qui préparent le pain à bas prix pour les pauvres. Ces miches sont vendues 5 piastres, soit moins d'un centime d'euro.
Les boulangers espèrent rencontrer cette semaine le Premier ministre Hesham Qandil du parti des Frères musulmans au pouvoir pour discuter des conditions. La semaine dernière, le gouvernement Morsi a menacé les boulangers d'actions en justice s'ils faisaient grève.
De nombreux travailleurs des transports ont également fait grève au cours de la semaine passée, les conducteurs de bus de Mahalla, du Caire, de Guizèh et d'autres villes manifestant contre la pénurie de carburant et l'augmentation des prix.
Morsi compte supprimer les subventions, principalement aux carburants et à la nourriture, qui représentent à peu près 25 pour cent du budget égyptien. Le Fonds monétaire international (FMI) exige des coupes profondes dans ces subventions, dont la classe ouvrière égyptienne dépend, comme préalable à un prêt de 4,8 milliards de dollars au gouvernement de Morsi. Le ministre des Affaires étrangères américain John Kerry s'est rendu au Caire le mois dernier, pressant l'Égypte d'accepter le prêt du FMI....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire