Translate

dimanche 31 mars 2013

Les élus opposés à la création forcée du « Grand Roanne » préparent une rencontre nationale pour « trouver une force nouvelle »

                        http://parti-ouvrier-independant.fr


Les élus opposés à la création forcée du « Grand Roanne » préparent une 

rencontre nationale pour « trouver une force nouvelle »

st-haon
s'informerUne rencontre nationale d’élus aura lieu le 6 avril prochain à Saint-Haon-le-Châtel, dans le département de la Loire, « pour la libre coopération intercommunale et contre l’intercommunalité forcée ».
Dans ce département, 158 élus ont démissionné en janvier pour protester contre l’intégration forcée de leurs communes dans l’agglomération de Roanne, par un arrêté de la préfecture  supprimant trois communautés de communes majoritairement rurales. Pour les maires démissionnaires, la création de cette nouvelle structure, le « Grand Roanne », est un « déni de démocratie ».
Les 158 démissionnaires ont été réélus lors de nouvelles élections organisées en mars, l’un d’eux affronté à une deuxième liste favorable au Grand Roanne a été réélu avec 76% des suffrages.
Pour le conseiller général divers gauche Jean Bartholin, ces réélections sont « un cinglant désaveu aux tenants de l’intercommunalité forcée ». La Gauche républicaine, groupe qu’il a constitué avec deux conseillers généraux de la Loire qui ont quitté le groupe socialiste rappelle que l’intercommunalité est d’abord l’affaire des citoyens. Selon ces élus, les responsables nationaux ne pourront pas l’ignorer « dans l’écriture du projet de loi concernant l’acte III de la décentralisation ». Pour Jean Bartholin, il s’agit de « trouver une force nouvelle pour envoyer un message d’une grande puissance à celles et ceux qui sont en charge des affaires du pays ».
Outre les élus roannais, participeront à la réunion de Saint-Haon-le-Châtel des élus de 17 départements dont des élus d’Alsace, des Bouches du Rhône, de la région parisienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire