Translate

vendredi 29 mars 2013

La position du POI : « Hollande : un cran de plus dans l’austérité »

                     http://parti-ouvrier-independant.fr


La position du POI : « Hollande : un cran de plus dans 

l’austérité »

Accord CFDT MEDEF Hollande
picto_prendre_position(communiqué du 29 mars) Une nouvelle augmentation de la durée de cotisation pour un départ en retraite à taux plein ; la remise en cause des allocations familiales ouvrant la voie à une attaque contre toutes les prestations sociales ; une nouvelle coupe de 1,5 milliard d’euros dans les dotations aux collectivités territoriales ; un « choc de simplification » qui signifie un nouveau cran franchi dans la déréglementation: les principales annonces du président Hollande dans son entretien télévisé du 28 mars confirment le tournant vers l’austérité anti-ouvrière pris par le gouvernement.
Dans tous les domaines, ce sont les travailleurs, les chômeurs, les retraités, les jeunes qui sont la cible. Cela, à l’heure même où les statistiques officielles de l’INSEE établissent que, toutes catégories confondues, le nombre de « demandeurs d’emploi » est au niveau le plus élevé depuis plus de vingt ans ! Cela, à l’heure même où, pour la première fois depuis 1984, les statistiques officielles reconnaissent une perte du pouvoir d’achat pour les familles, en conséquence directe des sommes englouties dans le financement de la dette publique !
vignette communiqué Hollande
Cliquer pour télécharger et imprimer.
Il y a urgence. Le pays s’enfonce. Les usines ferment les unes après les autres. Les services publics sont dévastés. Les droits ouvriers sont menacés.
Il y a urgence. Le pays s’enfonce au seul motif que la troïka (Commission européenne-Banque centrale européenne- Fonds monétaire international) décide de poursuivre impitoyablement la mise en œuvre de ses plans pour satisfaire aux appétits des marchés.
Il y a urgence. Le pays s’enfonce parce que le gouvernement Hollande-Ayrault a décidé de se soumettre totalement aux exigences de la troïka et du capital financier.
Dans son discours, Hollande a clairement fait référence aux « partenaires sociaux », invités, une nouvelle fois, à prendre en charge cette politique destructrice, notamment au sujet des retraites. C’est ce qu’il avait déjà tenté de réaliser pour mettre en œuvre la flexibilité, entraînant le refus des confédérations FO et CGT de s’associer à l’accord scélérat Medef-CFDT-gouvernement. C’est ce qu’il voudrait tenter à nouveau pour faire passer la contre-réforme des retraites (et qu’il envisage même de « constitutionnaliser » en inscrivant dans la Constitution l’obligation au « dialogue social »).
Pour se sauver de la catastrophe qui avance à grands pas, pour bloquer les contre-réformes et l’austérité, la classe ouvrière n’a qu’une voie, celle de l’unité et de l’indépendance de ses organisations. C’est la voie qui conduira à remettre en cause le carcan de l’Union européenne et des traités (en particulier le TSCG). C’est la voie qui, à travers le combat commun des travailleurs et des peuples, forgera les premiers maillons de l’union libre des peuples et des nations libres de toute l’Europe.
Forger aujourd’hui l’unité des travailleurs et des organisations pour bloquer la politique anti-ouvrière du gouvernement Hollande-Ayrault, c’est la condition pour ouvrir la voie à une autre politique fondée sur la satisfaction des besoins de la population :
  • une politique qui garantit l’emploi par l’interdiction des licenciements et le rétablissement des emplois supprimés dans les services publics,
  • une politique qui garantit les conquêtes ouvrières, des retraites et de la Sécurité sociale par l’abrogation des exonérations accordées aux patrons,
  • une politique qui garantit l’égalité de droit des citoyens dans une République une et indivisible fondée sur la libre administration des communes et le respect des prérogatives des élus.
Une telle politique, conforme à la démocratie et aux besoins du plus grand nombre, est contradictoire à la dictature de l’Union européenne et de la troïka.
Il s’agit de regrouper les forces pour préparer les combats qui s’annoncent.
Dans ce but, nous invitons travailleurs, militants, élus de toutes tendances à participer nombreux aux assemblées- débats, meetings et réunions publiques organisés par le Parti ouvrier indépendant dans toute la France.
Paris, le 29 mars 2013
Les secrétaires nationaux du POI
Claude Jenet, Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi, Jean Markun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire