29 mar2013
AFPS, vendredi 29 mars 2013
Le point de presse du quai d’Orsay, du 25 Mars 2013, a abordé les travaux de la 22ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies qui vient de se clore le 22 Mars.
Le porte-parole s’est félicité de l’adoption de plusieurs résolutions sur la Syrie, l’Iran, le Mali, la Corée du Nord… mais, très curieusement, il a fait l’impasse sur celles visant la Palestine et Israël. Alors que 6 des 15 résolutions adoptées à l’issue de votes par le Conseil concernaient cette question.
Les six résolutions abordent différents aspects des droits de l’Homme et soulignent leur violation systématique par Israël.
Concernant la colonisation, le Conseil demande à Israël de renoncer à la construction continue de colonies et de revenir immédiatement sur sa décision concernant la construction de nouveaux logements pour des colons israéliens que ce soit en territoire palestinien ou dans le Golan syrien annexé.
Pour les droits nationaux du peuple palestinien, le Conseil réaffirme le droit inaliénable du peuple palestinien à disposer de lui-même, y compris son droit de vivre dans la liberté, la justice et la dignité et de créer un État souverain, démocratique et sans discontinuité territoriale tout en soulignant la nécessité de respecter et de préserver l’unité territoriale de tout le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire