Translate

samedi 30 mars 2013

Mis en examen, Sarkozy diffère son recours : "C'est de la stratégie"

                                         Le Nouvel Observateur

Mis en examen, Sarkozy diffère son recours : "C'est de la stratégie"

 - 

Les magistrats notent "l'absence de lien" entre le recours annoncé par Nicolas Sarkozy et la décision attendue du CSM, que l'ancien président avance pour justifier ce report.

Nicolas Sarkozy lundi 25 mars à Paris. (AFP/ Martin Bureau)
                                                             Nicolas Sarkozy lundi 25 mars à Paris. (AFP/ Martin Bureau)
Juste après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, jeudi 21 mars au soir, son avocat Thierry Herzog dénonçait une décision "injuste" et "incohérente sur le plan juridique". Et annonçait, dans la foulée, qu'il allait "saisir immédiatement la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux pour former un recours." Après une semaine riche en événements -vives critiques du clan Sarkozy visant le juge Gentil, cinglantes réponses des magistratsmessage de Nicolas Sarkozy sur Facebook, saisine duCSM par Taubira, lettre de menaces au juge Gentilfin de l'instruction- Me Herzog a finalement annoncé jeudi 28 mars dans l'après-midi qu'il ne comptait plus déposer de recours dans l'immédiat.
Pourquoi ? Dans un bref communiqué, il explique que son client, "respectueux des institutions de la République", lui a demandé de "suspendre tout recours" en l'attente de l'avis du CSM" saisi la veille. Une décision qui surprend les magistrats : "S'il a des arguments à faire valoir, il le fait, c'est son droit" réagit la vice-présidente de l'USM (Union syndicale des magistrats) Virginie Valton, plus surprise encore par l'argument invoqué : "On ne voit pas le lien entre la saisine du CSM pour avis général sur des propos tenus par d'autres susceptibles de porter atteinte à l'indépendance de la justice, et les éléments à partir desquels Nicolas Sarkozy a été mis en examen". Même réaction du côté du Syndicat de la magistrature, qui n'établit pas davantage de "lien" entre le recours prévu et la décision du CSM. "C'est de la stratégie de défense et de communication qui appartient à Nicolas Sarkozy" commente seulement le secrétaire général du SM, Eric Bocciarelli....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire