Translate

vendredi 1 mars 2013

Les élections italiennes : un moment politique décisif

                         

Les élections italiennes : un moment politique décisif

Par Peter Schwartz 
1 mars 2013
Les législatives italiennes du week-end dernier sont un événement décisif des évolutions politiques en Europe.
L'agent exécutant de l'élite financière européenne, Mario Monti, a subi une défaite humiliante et n'a pas été en mesure de former un gouvernement fonctionnel avec son allié Pier Luigi Bersani du Parti démocrate. C'est un coup majeur porté à la politique d'austérité de l'Union européenne et du gouvernement allemand. Les commentateurs anticipent une résurgence de la crise de l'euro.
Le problème de la classe dirigeante n'est pas tant Beppe Grillo et Silvio Berlusconi, qui sont maintenant en position de bloquer toute décision du gouvernement au sénat. Bien qu'ils soient quelque peu imprévisibles, ces deux hommes sont des politiciens bourgeois qui défendent le capitalisme et qui sont prêts à soutenir des mesures d'austérité brutales. Le problème c'est l'opposition du peuple italien, qui a rejeté très nettement une politique qui ne leur apporte rien que la pauvreté et le chômage, pendant que l'élite financière s'enrichit de façon éhontée.
L'Italie n'est pas le seul pays où une telle résistance est en train d'émerger. Dans toute l'Europe, les travailleurs font preuve d'une combativité de plus en plus forte, cherchant à se défendre face à une contre-révolution sociale qui vise effacer tous les acquis sociaux obtenus aux cours des 70 dernières années. En Bulgarie, des manifestations contre les prix exorbitants de l'électricité ont fait tomber le gouvernement. En Grèce et en Espagne, les grèves et les manifestations contre les mesures d'austérité de l'Union européenne prennent des formes de plus en plus radicales.
Au cours des quinze dernières années, l'élite financière européenne s'est essentiellement appuyée sur les services des partis socio-démocrates et des syndicats ainsi que de leurs défenseurs de la pseudo-gauche pour tailler dans le niveau de vie des travailleurs et satisfaire la soif de profits des marchés financiers....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire