Translate

samedi 2 mars 2013

BULGARIE : Lettre de Varna à propos des manifestations

http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com

01/03/2013

BULGARIE : Lettre de Varna à propos des manifestations

Article de presse
Lettre de Varna (Bulgarie) envoyée à la rédaction du journal en langue russe Rabochie Izvestiya (tribune internationale de la lutte des classes)
Chers camarades,
Varna 3.JPGCe qui s’est passé est formidable : des milliers de Bulgares qui, jusqu’alors pensaient qu’ils ne pouvaient pas s’opposer au pillage capitaliste, sont descendus dans les rues. Le choc a eu lieu lorsque les factures d’électricité du mois de décembre sont arrivées chez les gens. 
Des factures que les gens n’étaient tout simplement pas en mesure de payer, puisque les compagnies privées qui se sont partagé le marché les ont fait grimper à un niveau où leur montant atteignait 50 % (voire plus) du revenu moyen des couches appauvries de la population.
Chaque jour, le nombre de manifestants grandissait. Le plus important est que les manifestants ont pris conscience que c’est le système politique qui était à l’origine de leurs maux, et ils ont commencé à exiger la nationalisation des compagnies d’électricité et des autres compagnies privées. Je vous envoie des photos de la manifestation du 17 février à Varna, à laquelle 50 000 personnes ont participé.

Varna 2.JPGAvançant le mot d’ordre « la nationalisation ou la mort », les manifestants ont exigé la démission du premier ministre Borissov, et ont dit « non » au régime autoritaire de son parti GERB. .....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire