01/03/2013
IRLANDE : Interview de Thomas Pringle, député indépendant au Parlement de la République d’Irlande
Membre du conseil du comté de Donegal de 1999 à 2011, au nord ouest du pays, Thomas Pringle siège désormais au Parlement de la République d’Irlande - le Dáil Eireann - en tant que député indépendant. Dernièrement, il a introduit un recours sur la légalité du Mécanisme européen de stabilité (MES) devant la cour européenne de justice.Il a accepté d’exposer les raisons - qui lui sont propres - qui l’ont mené à s’associer à l’appel à la conférence ouvrière de Tarragone.
Interview
Tu es signataire de l’appel à la Conférence européenne ouvrière de Tarragone. Peux tu nous dire ce qui t’a amené à prendre cette position ?
En Irlande, depuis fin 2010, c’est la loi de la Troïka qui s’applique à nous via un programme de renflouement.
Avec la collaboration du gouvernement, y compris le Labour Party, la Troïka impose un programme d’ajustement fiscal qui s’attaque à la couverture sociale, au système de santé et aux revenus de ceux qui sont les plus mal payés dans notre société. Pour les autorités, il ne s’agit pas de relancer la croissance économique, ni même d’essayer. La conséquence, c’est que plus de 80 000 jeunes par an émigrent et que le chômage qui touche 450 000 personnes s’accroît et atteint un taux de plus de 60 % depuis plus d’un an.
Le plan de renflouement nous a contraints à transférer plus de 64 milliards d’euros vers les banques en accroissant la dette souveraine. Nous sommes encore au milieu d’une crise hypothécaire avec plus de 120 000 habitations hypothéquées et des retards de paiement de plus de trois mois, ce qui étouffe encore davantage l’économie intérieure, entraîne la réduction de la demande et rend la possibilité d’une reprise économique de plus en plus aléatoire....
Propos recueillis par JP. Barrois
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire