VIDÉO. Sarko-show à Bruxelles : quand un journaliste belge interroge Sarkozy sur sa mise en examen
Le HuffPost | Par Nabil TouatiPublication: 28/03/2013 11:12 CET | Mis à jour: 28/03/2013 11:16 CET
Rien ne devait contrarier le retour médiatique de Nicolas Sarkozy. Et surtout pas la presse française mise à l'écart de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur au ministre belge des Affaires étrangères. Une censure tellement inédite que le JT du soir de la chaîne RTL-TVi y a consacré un reportage dans son JT du soir.
"Il est rare que dans une démocratie les journalistes soient laissés à la porte à cause de leur nationalité", constate, mi-dépité mi-fataliste, un journaliste français. Mais pour éviter les fausses notes, le plan com' n'avait, semble-t-il, prévu que deux séquences: les blagues de Nicolas après les larmes de Carla. C'est donc un reporter belge qui a finalement posé la "question sacrilège" à Nicolas Sarkozy. Et bien que très en verve ce jour-là, l'ancien président n'a pas commenté sa mise en examen.
Notre rendez-vous vidéo, Ce qu'il ne fallait pas rater, vous propose de regarder comment RTL-TVi a posé LA question taboue à Nicolas Sarkozy.
Pour mémoire, l'entourage de Nicolas Sarkozy avait déjà filtré l'accès à une conférence presse: seuls les médias français avaient pu l'interroger à l'ONU en septembre 2007. Mais un journaliste... belge avait réussi à contourner l'interdiction.
Les autres vidéos de notre rendez-vous quotidien du matin