Translate

jeudi 28 mars 2013

A Chypre, les banques rouvrent dans le calme


A Chypre, les banques rouvrent dans le calme

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le 

                     Le directeur exécutif de la Bank of Cyprus a été renvoyé sur instruction de la troïka.

Après 12 jours de fermeture, les banques chypriotes ont rouvert leurs portes jeudi 28 mars à midi heure locale (11 h à Paris), dans le calme. Toutes les banques de l'île avaient fermé le 16 mars pour éviter une fuite des capitaux.

Mercredi, le ministère des finances a toutefois publié un décret qui limite fortement les mouvements d'argent pour éviter des fuites massives de capitaux à l'extérieur du pays, et ce pour une durée de 4 jours.
Les retraits en espèces aux guichets et aux distributeurs sont limités à 300 euros par jour, par personne et par banque. Les paiements et virements à l'étranger ne pourront dépasser 5 000 euros par mois et les voyageurs quittant l'île ne pourront pas emporter plus de 1 000 euros en espèces. Le décret, valide pour quatre jours, interdit aussi d'encaisser les chèques en liquide, comme beaucoup de Chypriotes ont l'habitude de le faire. Les clients pourront seulement déposer les sommes sur leurs comptes.
Jeudi matin, des agents de sécurité étaient postés devant plusieurs banques de Nicosie, certains armés. Jusqu'à trois gardes ont été vus devant certains établissements bancaires étrangers et locaux de la capitale, un phénomène nouveau dans ce pays. Aucun mouvement de panique n'a cependant été constaté à l'ouverture des portes, devant lesquelles les clients ont commencé à faire la queue tardivement.
La Commission européenne a indiqué jeudi qu'elle soutenait le contrôle des capitaux mis en place à Chypre, tout en ajoutant qu'il ne devait pas rester en vigueur trop longtemps....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire