Wikileaks: Julian Assange veut devenir sénateur d'Australie pour quitter l'ambassade d'Equateur à Londres
Le HuffPost/AFP | Publication: 18/02/2013 08:46 CET | Mis à jour: 18/02/2013 08:47 CET
Le fondateur de Wikileaks va se présenter aux sénatoriales de l'Etat de Victoria en Australie.
WIKILEAKS - Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, estime avoir trouvé la solution pour sortir de l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis huit mois: il lui faut être élu à la Chambre haute du parlement australien, a-t-il indiqué au site australien The Conversation lundi 18 février.
Si l'homme de 41 ans remporte un siège au Sénat lors des élections du 14 septembre, "le département américain de la Justice ne voudra pas provoquer une bataille diplomatique internationale" et le laissera donc tranquille. Les Etats-Unis "abandonneront leur enquête pour espionnage et le gouvernement (du Premier ministre britannique David) Cameron suivra", ajoute The Conversation.
Si la Grande-Bretagne refuse de le laisser sortir, "le coût politique du statu quo actuel sera encore plus élevé", a estimé quant à lui Julian Assange. Selon l'Australien, les accusations de viol dont il est l'objet en Suède "sont en train de tomber à l'eau".
Le président d'Equateur veut "une solution rapide"
Un parti WikiLeaks est en cours de création en Australie, avec un comité national de dix personnes et des candidats pour les élections du 14 septembre. Assange sera candidat pour l'Etat de Victoria (sud).
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
julian-assange-veut-devenir-senateur-australie-fuir-londres_