Translate

mercredi 27 février 2013

Retraites : Touraine veut "s'attaquer à une réforme globale"

                                       Le Nouvel Observateur


Retraites : Touraine veut "s'attaquer à une réforme globale"

Créé le 27-02-2013 à 11h53 - Mis à jour à 12h04

Jean-Marc Ayrault installe ce mercredi une commission "pour l'avenir des retraites", chargée de proposer des pistes dans un délai de trois mois.

Marisol Touraine (MIGUEL MEDINA/AFP)
Marisol Touraine (MIGUEL MEDINA/AFP)
SUR LE MÊME SUJET
La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine a affirmé mercredi 27 février vouloir "s'attaquer à une réforme globale" alors que le Premier ministre installe mercredi la commission "pour l'avenir des retraites", chargée de proposer des pistes dans un délai de trois mois.
"Dès notre arrivée, nous avons pris des mesures de justice, avec le décret permettant à ceux qui ont travaillé jeunes et ont une durée de cotisation complète de pouvoir partir dès 60 ans et nous allons maintenant nous attaquer (...) à une réforme plus globale", a déclaré la ministre sur La chaîne parlementaire (LCP).
Cette réforme vise, selon Marisol Touraine, à "atteindre trois objectifs": "le financement à court terme", "une lisibilité et un financement à moyen terme" ainsi qu'à "introduire davantage de justice et d'équité".

Réforme Sarkozy "injuste"

"Il faut que les Français sachent où ils vont, beaucoup, surtout parmi les plus jeunes, pensent que quand ils arriveront à la retraite il n'y aura plus de régime par répartition, il faut les conforter", a-t-elle assuré.
Marisol Touraine a par ailleurs critiqué la réforme de ces prédécesseurs, la jugeant "injuste" et "pas efficace sur le plan financier puisque contrairement à ce qu'on nous avait indiqué, les régimes de retraites ne sont pas financés dans les années qui viennent".
L'âge de départ pour bénéficier d'une retraite à taux plein doit atteindre progressivement 62 ans, en vertu de la réforme Sarkozy de 2010.

Rallongement de la durée de cotisation ?

Interrogée sur l'hypothèse d'un recul de l'âge de la retraite ou d'un rallongement de la durée de cotisation, la ministre a refusé de répondre.
"Aujourd'hui, le Premier ministre va installer cette commission, des pistes à court et moyen termes vont être présentées d'ici trois mois, je ne vais pas annoncer ce qui doit résulter du travail de cette commission", a-t-elle déclaré. Une concertation avec les partenaires sociaux aura lieu par la suite.
Selon le Conseil d'orientation des retraites, le déficit des régimes de retraites dépassera les 20 milliards d'euros en 2020 si rien n'est fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire