- le 28 Février 2013
Claude Guéant au carrefour des "affaires Sarkozy"
Claude Guéant est actuellement avocat du barreau de Paris
L'ancien ministre de l'Intérieur a vu ses locaux perquisitionné mercredi à la fois dans le cadre de de l'affaire Tapie/Lagarde et dans celle du financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle 2007.
Cette double "descente" dévoilée par Le Monde a été confirmée par l'AFP ce jeudi, qui cite une source judiciaire. L'homme de confiance de l'ancien président se retrouve ainsi au centre de l'attention des enquêteurs puisqu'il fut à la fois directeur de campagne du candidat UMP en 2007, puis secrétaire général de l'Elysée de 2007 à 2011, avant de prendre en charge la place Beauvau.
- Le rôle de l'Elysée dans l'affaire Tapie/Lagarde
C'est en tant qu'ancien secrétaire général de l'Elysée que Claude Guéant intéresse la brigade financière.Celle-ci est chargée de déterminer si la décision prise fin 2007 par l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde de recourir à un arbitrage pour solder le contentieux opposant depuis 1993 Bernard Tapie au Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas cache des irrégularités.
--> A lire: La justice garde un oeil sur Tapie
Pour rappel, le tribunal arbitral, juridiction privée, avait condamné en juillet 2008 le Consortium de réalisation (CDR), structure publique qui gérait le passif du Crédit lyonnais, à verser à l'homme d'affaires 285 millions d'euros d'indemnités (400 millions avec les intérêts).Le rôle précis de Claude Guéant, et plus largement de l'Elysée, dans l'arbitrage reste à établir. Selon L'Express, Nicolas Sarkozy a rencontré au moins six fois Bernard Tapie en 2007, avant son élection à la présidence, et à douze reprises, une fois installé à l'Elysée, entre le 15 juin 2007 et le 21 novembre 2010. L'hebdomadaire fait état en particulier d'un rendez-vous entre les deux hommes au lendemain de la décision sur un recours à l'arbitrage prise le 16 novembre 2007 par le CDR et le liquidateur du groupe Tapie....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire