Translate

mercredi 27 février 2013

6 avril: Saint-Haon-Le-Châtel (Loire) accueille les élus résistants contre l’Acte III de la décentralisation


6 avril: Saint-Haon-Le-Châtel (Loire) accueille les élus 

résistants contre l’Acte III de la décentralisation

Roanne-les élus démissionnent 650x290
picto_prendre_positionLes élus qui combattent depuis des mois contre l’intercommunalité forcée et plus généralement contre le projet de loi dit « Acte 3 de la décentralisation » n’en démordent pas. Ils viennent d’éditer une invitation aux élus « signataires de la proposition de loi visant à rétablir la libre coopération intercommunale« . Pour « faire respecter le mandat qu’ont donné les concitoyens« , ils proposent aux 410 signataires de la proposition de loi rétablissant les communes dans leurs prérogatives, de se réunir à Saint-Haon-Le-Châtel, près de Roanne (Loire), le samedi 6 avril 2013 de 11 heures à 16 heures afin de « discuter et envisager ensemble comment donner force à l’action engagée par notre délégation soutenue maintenant par 410 élus ayant signé notre proposition de loi« .
vignette invitation rencontre nationale élus-rd4
Cliquer pour télécharger et imprimer
« Alors que l’encre des tampons des arrêtés des préfets pour les fusions imposées par « la loi du plus fort » n’était pas encore sèche » écrivent-ils dans une lettre publique à leurs collègues, « le projet de loi de Mme Lebranchu prévoit la constitution de métropoles encore plus vastes, absorbant communes, EPCI, départements eux-mêmes s’arrogeant au passage des compétences de la région, comme cela a déjà été engagé par Gérard Collomb, président de la communauté urbaine de Lyon, et Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, avec la privatisation en ligne de mire des services publics !« 
Le choix du Roannais pour accueillir cette conférence n’est pas neutre. Dans ce combat politique regroupant des élus de toute tendances politiques, se trouvent rassemblés Gérard Schivardi, maire de Maillac, de nombreux élus dans tout le pays – ils sont 410 à défendre le dépôt d’une proposition de loi rétablissant les communes dans leurs prérogatives -, mais aussi les élus du roannais qui n’acceptent pas le « Grand Roanne » et dont 179 ont remis en décembre leur démission à la préfète de la Loire. Comme l’a dit l’un d’entre eux, conseiller général de la Loire : « Ce qui se passe dans le Roannais est un champ d’expérience qui serait élargi à tout le pays… sauf si, dans les mois qui viennent, on est capable de mettre un coup d’arrêt à l’acte III de la décentralisation. Il en va de la République une et indivisible ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire