Translate

jeudi 28 février 2013

4 raisons de ne pas s'inquiéter après l'élection italienne

                                                         

                                                CLASSE  ECO
                           L'économie expliquée à ma mère
                       Par Alexandre Delaigue,professeur d'économie à Saint Cyr

                

4 raisons de ne pas s'inquiéter après l'élection italienne



                                             


Vous n'avez pas pu le manquer : tout le monde s'inquiète des résultats de l'élection italienne, le succès en pratique de Grillo et Berlusconi, la paralysie politique qui en découle. Les marchés s'inquiètent; les taux sur la dette italienne se sont tendus et la bourse de Milan a plongé le lendemain de l'élection, entraînant avec elle de nombreuses bourses européennes. Pour les lecteurs de ce blog, ce résultat italien n'est pas franchement une surprise; Et dès lors que vous ne manquerez pas de sources alarmistes et catastrophistes sur le résultat de cette élection, voici quatre raisons de ne pas trop s'en faire.
1 Les alternatives n'étaient pas réjouissantes
Tout le monde vous dira que le résultat de l'élection italienne est une (mauvaise) surprise. Mais quelle aurait été l'issue non surprenante? Les sondages prévoyaient une avance maigre des socio-démocrates de Bersani, qu'ils pourraient faire une alliance avec le centre-droit de Monti pour obtenir une maigre majorité à l'assemblée et au sénat, conduisant à un gouvernement de coalition Monti-Bersani. Cette coalition aurait-elle été stable? Même si cela laissait tous les pro-européens en charge, il y a peu d'atomes crochus entre la gauche du parti démocrate italien et les options politiques de Monti. Il est donc probable que les tendances observées sous le gouvernement Monti se seraient maintenues : impossible d'arriver à des réformes structurelles susceptibles d'accroître la croissance, seul consensus possible pour l'austérité budgétaire. Et assez vite des blocages, nécessitant une nouvelle élection. En bref, même le résultat "normal" n'était pas terrible.
2 La paralysie n'est pas un drame
En pratique, l'Italie se trouve dans une situation de paralysie politique : le gouvernement de Monti reste en place sans légitimité pour entreprendre quoi que ce soit. On peut s'attendre donc à une période durant laquelle il ne va rien se passer....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire