Translate

mercredi 27 février 2013

Pour Hollande, Stéphane Hessel avait une "capacité d'indignation sans limite"

                                                   Accueil

 le 27 Février 2013

Pour Hollande, Stéphane Hessel avait une "capacité d'indignation sans limite"


                    
MORT DE STEPHANE HESSEL. Les principales réactions à la mort dans la nuit de Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate, auteur du best-seller Indignez-vous.
  • François Hollande, président de la République :
Stéphane Hessel est "une grande figure dont la vie exceptionnelle aura été consacrée à la défense de la dignité humaine". "J'apprends avec une grande tristesse la disparition de Stéphane Hessel", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué diffusé mercredi par l'Elysée. "C'est au nom de ses valeurs qu'il s'engagea dans la Résistance", souligne-t-il avant de rendre hommage aussi au diplomate qu'il fut "au service de la paix" et à l'Européen "marqué par la guerre", qui s'est "mobilisé pour l'unification de notre continent". En outre, ajoute François Hollande, "c'est en humaniste passionné qu'il s'est livré à tous les combats pour les droits de la personne humaine, pour lutter contre les préjugés, les conformismes, les conservatismes". "Sa capacité d'indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. Au moment où celle-ci s'achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice. J'adresse à sa famille et à ses proches le témoignage de notre reconnaissance."

  • Pierre Laurent, secrétaire national du PCF :
"J'apprends avec infiniment d'émotion la disparition de Stéphane Hessel. Je veux, au nom du PCF, des militants communistes qui ont partagé de très nombreux combats avec lui, dire combien il fut un homme courageux, de gauche, fidèle à des valeurs, à des principes. Jeune résistant ayant rejoint les Forces françaises libres à Londres en 1941 puis déporté, Stéphane Hessel n'a cessé d'agir tout au long de sa vie pour un monde meilleur, une société plus humaine". >>> Lire la suite du communiqué

  • Marie-George Buffet, députée :
"Je souhaite rendre hommage à celui qui fut le plus jeune des nonagénaires en faisant de son livre +Indignez vous+ un emblème pour des jeunes européens rebelles du début de notre XXIe siècle. La constance de ses engagements, depuis la Résistance au nazisme jusqu'au soutien au printemps arabe, en passant par son action internationale en faveur de la Paix et des Droits de l'Homme force le respect" (communiqué).

  • Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche :
"Je nous souhaite à tous d'avoir autant de fraîcheur d'esprit et de capacité d'indignation qu'il en avait lui à 95 ans, car j'en connais qui sont beaucoup plus jeunes et qui sont déjà complètement amortis, habitués à la souffrance des autres et qui ne feront rien. Je pense, en général, à tous ceux qui dirigent un pays qui n'a jamais été aussi riche de son histoire et qui compte un nombre de pauvres comme il n'en a jamais eu aussi de son histoire et qui ont l'air de trouver ça normal. Ce qui m'indigne, c'est cette société cruelle dans laquelle nous sommes tous dressés à la cruauté parce que nous passons à côté des gens qui dorment dans la rue et nous ne faisons pas notre devoir d'être humain qui serait de les ramasser, de les aider. Nous le faisons pas, moi comme les autres".

  • Jean-Marc Ayrault, pemier ministre :
"Stéphane Hessel incarnait l'esprit de résistance....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire