http://parti-ouvrier-independant.fr
5 mars : Les appels communs CGT et FO se multiplient
contre l’accord sur la flexibilité du travail que le
gouvernement veut transformer en loi
Dans les départements et les secteurs professionnels, la CGT et FO, souvent rejointes par la FSU et Solidaires, appellent ensemble à des arrêts de travail et à des manifestations le 5 mars contre l’accord MEDF-CFDT de flexibilité du travail et sa transposition en projet de loi.
Après l’appel à la grève lancé par les Fédérations des transports CGT et FO, celles des organismes sociaux invitent leurs syndicats à « créer partout les conditions de la mobilisation la plus large possible par des appels communs». En Ille-et-Vilaine, les syndicats de l’énergie CGT, Force ouvrière et SUD appellent à un arrêt de travail de quatre heures. Les unions départementales CGT, FO et Solidaires des Hauts-de-Seine affirment quant à elles, dans leur appel, que « le recul social ne peut se négocier, ni s’amender ni s’équilibrer ». Celles du Maine-et-Loire, rejointe par la FSU, Solidaires et l’UNEF, « dénoncent avec détermination la régression que représenterait la transposition de l’accord dit de compétitivité des entreprises en projet de loi » et appellent « à des débrayages, à la grève, à des manifestations ».
Dans le journal de sa confédération, FO-Hebdo, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, souligne qu’« il n’est pas anodin […] que la Commission européenne et l’agence de notation Standard & Poor’s se félicitent de cet accord dont elles considèrent, pour la première, qu’il s’inscrit dans la volonté de réduire les déficits et de flexibiliser le marché du travail, et, pour la seconde, de rassurer les marchés financiers ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire