Translate

mardi 26 février 2013

Chômage : une vingt et unième hausse mensuelle consécutive


Chômage : une vingt et unième hausse mensuelle 

consécutive

s'informerLes chiffres du chômage dévoilés mardi sont en hausse pour le vingt et unième mois consécutif. La commission de Bruxelles prévoit pour la France une montée continue en 2013, à 11 % en 2014.
Le gouvernement français a construit son budget 2013, à l’automne, sur la base d’une croissance du PIB prévue en 2013 de 0,8 % du PIB. La commission européenne prévoit 0,1 % et des chutes importantes pour de nombreux pays de la zone euro. Le président Hollande, qui annonçait encore lors de ses vœux début janvier, une baisse du chômage en fin d’année a renoncé à cet objectif, ce qui a été officiellement annoncé par le ministre du Travail Michel Sapin lundi.
Les dispositifs pour l’emploi des jeunes n’auront pas l’effet escompté, car ils ont été conçus pour réduire le chômage des jeunes dans une croissance de 1,5 %. 8 000 ont été engagés sur les 100 000 prévus. Ce système, souvent employé dans le passé, consiste à mettre en place des emplois précaires provisoires en attendant la reprise, or les nouveaux emplois ne compensent pas, pour les jeunes, les sorties des emplois antérieurs vers le chômage.
Le chiffre du chômage de longue durée s’accroît, et le nombre de chômeurs en fin de droit explose (+14 % en un an). Il y avait deux millions de chômeurs de longue durée en décembre (chômage de plus d’un an), et la prise en charge de ces chômeurs pose de plus en plus de problèmes. Le nombre de chômeurs dans l’Union Européenne a atteint 20 millions fin 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire