Inversion de la courbe du chômage ? "Objectif tenable" pour Hollande
Créé le 27-02-2013 à 09h24 - Mis à jour à 13h56
Le président a réaffirmé en Conseil des ministres sa volonté d'y parvenir d'ici la fin de l'année.
Le président François Hollande a assuré mercredi 27 février en Conseil des ministres que l'objectif d'inverser la courbe duchômage d'ici la fin de l'année 2013 était "tenable", a rapporté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
François Hollande "a tenu à réaffirmer avec toute la force nécessaire l'objectif qui est le sien: parvenir à une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem. "C'est une nécessité sociale et économique" que d'y arriver "mais c'est aussi un objectif qui est tenable", a-t-elle ajouté, citant le chef de l'Etat, à l'issue du Conseil.
"Ce n'est pas la méthode Coué. La méthode Coué, c'est quand vous essayez de vous convaincre vous-mêmes en sachant que vous avez tort", a assuré la porte-parole du gouvernement en réponse à une question de la presse.
"Vaincu tout au long de l'année"
C'est devenu un refrain. Ou un jour sans fin. Une fois encore, le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé plus tôt mercredi que le chômage, en hausse depuis 21 mois et proche du record de 1997 (3,19 millions), "sera vaincu tout au long de l'année" et réaffirmé l'objectif présidentiel d'inverser la courbe avant fin 2013.
"Quand nous disons que, d'ici la fin de l'année, il est possible - pas seulement souhaitable, c'est pas seulement un voeu -, d'inverser la courbe du chômage, c'est parce que nous savons que d'ici à la fin de l'année les politiques porteront progressivement leurs fruits", a déclaré Michel Sapin sur Canal+.
"Tout le monde dit, les commentateurs, les journalistes, 'le président a implicitement renoncé à inverser la courbe du chômage', c'est du procès d'intention", s'est agacé le ministre. Selon lui, "l'explicite, la vérité, la volonté politique (...) c'est de ne pas laisser les bras ballants, c'est de ne pas dire à tous ces jeunes qui arrivent au chômage, 'on n'y peut rien'".
3,19 millions de chômeurs
"Le chômage sera vaincu tout au long de l'année, parce que les décisions que nous prenons vont avoir un effet", a-t-il poursuivi, citant les emplois d'avenir et le contrat de génération.
Pour Michel Sapin, "la difficulté, c'est qu'entre le moment où on prend une décision et le moment où elle a un effet, il se passe un certain temps, et ce certain temps, c'est celui de la désespérance sociale, puisque chaque mois on va compter des chômeurs de plus".
La liste des inscrits à Pôle emploi s'est encore allongée en janvier, avec 43.900 chômeurs sans activité supplémentaires ont été recensés, dont 21.100 en raison d'un "effet statistique" exceptionnel, portant leur nombre à 3,169 millions, proche du record de janvier 1997 (3,19 millions), qui pourrait être atteint en un ou deux mois.
Interrogé par ailleurs sur une éventuelle hausse des impôts, Michel Sapin a répondu: "Non, on n'augmentera pas la pression fiscale".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire