Israël-Palestine: prémisses d'une nouvelle Intifada
Les affrontements de ces derniers jours après le décès trouble d'Arafat Jaradat dans une prison israélienne font craindre une nouvelle Intifada dans les territoires occupés.
Ce mardi, une roquette tirée de la bande de Gaza a explosé près d'Ashkelon, sans faire de blessé. La police locale a souligné qu'il s'agissait du premier tir depuis l'opération plomb durci de novembre dans le territoire palestinien. Le tir a été revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Ce groupe armé a affirmé qu'il s'agissait de "représailles" à la mort samedi d'un Palestinien détenu par Israël à la suite de "tortures", selon l'Autorité palestinienne.
Semer le chaos
Ces derniers jours, suite à la mort d'Arafat Jaradat, des affrontements se sont multipliés, entre Palestiniens et armée israélienne "dans plusieurs villes de Cisjordanie: Ramallah, Hébron, Bethléem, Jénine, Naplouse, Jayyous, Bet Ommar, Tulkarem". "Dans la rue, les manifestants crient « vengeance ». Dans les bureaux, le gouvernement israélien demande à l’Autorité palestinienne de maintenir le calme. Mahmoud Abbas, lui, accuse Israel de semer le chaos", résume sur place la journaliste et bloggeuse française Emilie Baujard.
Pour son confrère Charles Enderlin, "a priori tous les éléments d’un nouveau soulèvement palestinien sont réunis en Cisjordanie et à Jérusalem Est". Pour le journaliste de France Télévision, la crise est d'abord économique et sociale. Le Congrès américain retient toujours les 500 millions de dollars qui "représente une partie de l’aide promise en 2010, 2011 et la totalité de 2012. Les états arabes ne font pas mieux. La Ligue arabe s’était engagée à soutenir l’Autorité en lui remettant cent millions de dollars par mois. Abbas attend toujours."
Crises sociale et sécuritaire...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire