Italie – Défaite écrasante de Monti, le commissaire
européen nommé chef du gouvernement
Avec une participation de 75 %, toutes les formations politiques profitent de la défaite de la coalition soutenue par Monti. Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) de Beppe Grillo obtient environ 25 % dans à la chambre des députés et au Sénat. La coalition dirigée par Silvio Berlusconi a bénéficié d’un retour spectaculaire, avec 29,18 % des voix à la chambre des députés. La coalition de gauche menée par Pier Luigi Bersani a remporté la majorité des sièges à la Chambre des députés, avec 29,55 %. La loi électorale lui permet d’y prendre 340 des 630 sièges, malgré le faible écart.
Pour le Sénat, les résultats tardent, en raison d’un système qui donne une prime à la majorité sur une base régionale. Selon des chiffres provisoires du ministère de l’Intérieur, la gauche remporte 97 sièges avec 31,63% des voix contre 110 à la droite, qui n’obtient que 30,71% des voix.
Hier, dans l’après-midi, des sondages « sortie des urnes » donnaient la coalition de gauche largement en tête aux législatives. Un analyste de Saxo Banque se félicitait : « C’est presque le scénario idéal pour les marchés qui attendaient une victoire du centre-gauche ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire