Italie – Défaite écrasante de Monti, le commissaire
européen nommé chef du gouvernement
Les élections qui se sont déroulées dimanche et hier en Italie ont eu pour résultat la défaite cinglante du chef du gouvernement, Mario Monti, qui a obtenu à peine 10 % des voix. Ancien membre de la Commission européenne, chargé du « marché intérieur », il était devenu officiellement président du conseil italien, le 16 novembre, après avoir été nommé sénateur à vie quelques jours plus tôt par le président de la République.
Avec une participation de 75 %, toutes les formations politiques profitent de la défaite de la coalition soutenue par Monti. Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) de Beppe Grillo obtient environ 25 % dans à la chambre des députés et au Sénat. La coalition dirigée par Silvio Berlusconi a bénéficié d’un retour spectaculaire, avec 29,18 % des voix à la chambre des députés. La coalition de gauche menée par Pier Luigi Bersani a remporté la majorité des sièges à la Chambre des députés, avec 29,55 %. La loi électorale lui permet d’y prendre 340 des 630 sièges, malgré le faible écart.
Pour le Sénat, les résultats tardent, en raison d’un système qui donne une prime à la majorité sur une base régionale. Selon des chiffres provisoires du ministère de l’Intérieur, la gauche remporte 97 sièges avec 31,63% des voix contre 110 à la droite, qui n’obtient que 30,71% des voix.
Hier, dans l’après-midi, des sondages « sortie des urnes » donnaient la coalition de gauche largement en tête aux législatives. Un analyste de Saxo Banque se félicitait : « C’est presque le scénario idéal pour les marchés qui attendaient une victoire du centre-gauche ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire