Translate

mardi 26 février 2013

Au motif d’un coût « exorbitant » les urgences de l’Hôtel-Dieu, à Paris, risquent la fermeture


Au motif d’un coût « exorbitant » les urgences de 

l’Hôtel-Dieu, à Paris, risquent la fermeture

s'informerDans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris et président du conseil de surveillance de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé la fermeture du service des urgences de l’Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital de Paris.
« Faute de pouvoir financer des travaux de mise aux normes au coût exorbitant, le très vieil Hôtel-Dieu ne pouvait plus fonctionner. À la place nous allons créer un « hôpital debout », un hôpital de santé publique où l’on ne dormira pas, l’hôpital du XXIe siècle » a-t-il déclaré.
Il s’agirait de remplacer les urgences « par une maison médicalisée ouverte 24 h/24, prenant en charge les urgences plus bénignes mais le Samu et les pompiers emmèneront les cas graves vers d’autres hôpitaux », a précisé à l’AFP Bernard Granger, membre de la Commission Médicale d’Établissement de l’Hôtel-Dieu, qui s’est prononcée pour la fermeture. Le reste de l’établissement deviendrait un centre de recherche et d’enseignement.
M. Granger souligne néanmoins la difficulté de trouver des médecins car « l’ouverture 24/24 paraît compliquée et la question de son équilibre économique avec des consultations en secteur 1 (tarifs Sécu) se pose ».
Les organisations syndicales ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition à la fermeture des urgences qui ont accueilli 43 000 patients en 2011.
Quant au Maire de Paris, il s’était, à la fin du mois d’octobre dernier, déclaré « très attaché » au maintien des urgences dans cet hôpital situé au centre de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire