- le 27 Février 2013
Quand Stéphane Hessel espérait un "Conseil mondial de la résistance"
Stéphane Hessel lors d'un rassemblement sur le plateau du Vercors
MORT DE STEPHANE HESSEL. Résistant de la première heure déporté à Buchenwald, Stéphane Hessel avait le Conseil national de la résistance et son programme chevillé au coeur. Au point d'appeler à un conseil mondial de la résistance contre le libéralisme débridé et la casse sociale.
En 2009, Nicolas Sarkozy présente sa conception de l'identité nationale lors d'un discours à la Chappelle-en-Vercors dans lequel il est beaucoup question de travail et de famille. Au côté de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel fera partie des résistants, mouvements politiques, associatifs et syndicaux, qui lutteront contre l'appropriation symbolique du plateau du Vercors, haut lieu de résistance, par le président d'alors et sa conception contestable de la République.
Risques
Une suite logique à son combat politique pour les valeurs et l'héritage social et politique laissé par le programme du Conseil national de la résistance, dont il fut un farouche défenseur. En 2004, il expliquait ainsi à l'Humaniité: " Notre génération a eu pas mal de fil à retordre, mais elle a aussi eu une chance extraordinaire. Le défi qu'a représenté, pour nous, la lutte contre le fascisme, contre le nazisme, nous a donné la force de comprendre qu'il fallait commencer par construire autre chose. Les risques que nous avions courus étaient tels qu'il fallait en sortir avec un énorme courage. Or, je prétends que les risques que nous courons aujourd'hui sont du même ordre."
"Nous n'en sommes pas toujours conscients; la presse, les médias ne les rendent pas aussi clairs qu'ils ne le sont. Nous nous trouvons confrontés à une déperdition de la volonté sociale, du désir de transformer pour ceux qui ne sont pas encore à notre table. Ce risque-là devrait être ressenti avec la même force qu'avait été pressenti le risque de la victoire du nazisme. Il doit donner lieu donc au même désir de porter aussi loin que possible une volonté de transformation véritable qui est la condition d'une société démocratique. La crise actuelle en rappelle une autre, et nous devons dès lors en tirer toutes les conséquences. Aujourd'hui, un Conseil mondial de la Résistance me semble nécessaire, et son programme pourrait d'ailleurs utilement s'inspirer de celui du CNR. "
Hessel résistant. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s'évade et rejoint Charles de Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il est arrêté et déporté à Buchenwald, où il maquille son identité pour échapper à la mort. Il s'évade de nouveau, est rattrapé, saute d'un train, rallie les troupes américaines, arrive Gare du Nord en mai 1945.
- A lire aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire