Translate

jeudi 28 février 2013

Décentralisation : la majorité PS réforme les élections départementales et diminue le nombre de cantons


Décentralisation : la majorité PS réforme les élections

 départementales et diminue le nombre de cantons

Les élus diffusent devant le congrès de l'AMF
s'informerAprès la réforme des élections municipales, c’est celle des élections départementales qui a été adoptée mardi, en première lecture, par la majorité PS de l’Assemblée nationale. UMP, UDI et Front de Gauche ont voté contre, écologistes et radicaux de gauche s’abstenant.
Le projet de loi repart au Sénat, qui l’avait rejeté en janvier, et reviendra fin mars à l’Assemblée.
Des conseillers départementaux, en binôme homme-femme, y remplacent les conseillers généraux. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a dit garder les cantons pour « maintenir la proximité » entre élus et électeurs mais leur nombre, divisé par deux et fondé sur des critères démographiques, donnera plus de poids aux villes.
Par ailleurs ce scrutin, comme celui des régionales, sera reporté à 2015. Pour le ministre, il s’agit d’éviter trop de scrutins en 2014, année des élections municipales, européennes et sénatoriales. Pour l’opposition, ce report vise à limiter une défaite de la gauche aux élections sénatoriales de septembre 2014, en préservant les grands électeurs de la majorité.
Le seuil nécessaire pour se maintenir au second tour tombera d’ailleurs de 12,5 % des électeurs inscrits à 10 %.
Le mode de scrutin majoritaire, favorisant PS et UMP, est maintenu, ce que condamne le Front de Gauche, partisan de la proportionnelle.
Les projets du gouvernement dans ce domaine suscitent un nombre accru de résistances. Des maires et conseillers généraux se réuniront à Saint-Haon-Le-Châtel, près de Roanne (Loire), le 6 avril contre l’intercommunalité forcée et le projet de loi dit « Acte 3 de la décentralisation ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire