Translate

mercredi 27 février 2013

En Italie, un vote Grillo "anti-castes politiques et anti-élites"


En Italie, un vote Grillo "anti-castes politiques et anti-élites"

Le Monde.fr |  • Mis à jour le 

                                          Le président du conseil Mario Monti, sur un plateau de télévision de la RAI, lors de l'émission "Porta a Porta", le 14 janvier.
A l'issue des élections législatives, l'Italie est plongée dans une impasse politique, avec une Chambre des députés à gauche et un Sénat sans majorité. "Le pays affronte une situation très délicate", a commenté dans la soirée Pier Luigi Bersani, leader de la gauche. Sa coalition a remporté le plus de voix dans les deux chambres du Parlement, mais elle n'obtient une majorité absolue de sièges qu'à la Chambre des députés. Au Sénat, en vertu de règles électorales différentes, la coalition de centre gauche n'obtient qu'une majorité relative (123 sièges sur 135).
Philippe Ridet, correspondant du Monde en Italie, a répondu à vos questions.
Visiteur : Que ressentent les Italiens ? Sont-ils satisfaits du résultat de cette élection ?
Je pense que les Italiens sont aussi surpris que les observateurs. Ils s'attendaient à une montée de Beppe Grillo. Le retour de Berlusconi était lui aussi anticipé, de même que le tassement de la gauche. Mais je ne crois pas qu'ils imaginaient un tel scénario de blocage. Un de mes amis me disait samedi soir qu'il voterait Grillo pour faire en sorte d'obliger Bersani à faire des réformes. Beaucoup ont fait comme lui, mais ils ne réalisaient pas qu'ils allaient affaiblir à ce point la coalition de gauche....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire