Translate

jeudi 28 février 2013

Hessel : «Sa vie est son oeuvre, son oeuvre est sa vie», par Jean-Michel Helvig

                                                          Marianne



Hessel : «Sa vie est son oeuvre, son oeuvre est sa vie», par Jean-Michel Helvig

Mercredi 27 Février 2013 à 16:59

PROPOS RECUEILLIS PAR RAPHAÈLE TONDRIAUX-GAUTIER

Le journaliste Jean-Michel Helvig a bien connu Stéphane Hessel. Ensemble, ils ont publié un livre d’entretiens, «Citoyen sans frontières» (Fayard, 2008 – réédition en poche en 2011). Pour Marianne.net, il réagit à sa disparition. 



Jean-Michel Helvig
Jean-Michel Helvig
Quelle trace laissera Stéphane Hessel ? 
  
Sa vie est son oeuvre tout comme son oeuvre est sa vie. Ce fût un acteur exceptionnel du XXeme siècle. Un témoin, un combattant d’une histoire parfois oubliée. Quiconque veux comprendre le XXème siècle s’enrichirait à connaitre cette vie. 
  
Mais le mouvement des indignés dont il est l’inspirateur ? 
  
Il n’était pas le précurseur des indignés, il se voyait plutôt comme un catalyseur d’un mouvement qui lui a échappé. Il était d’ailleurs très géné d’en être considéré comme l’initiateur. On lui attribue un statut qui n’était pas le sien. 

Le message qu’il a essayé de transmettrece n’est pas “Indignez vous !” mais plutôt ne vous résignez pas. Dans quelque société que vous soyez, ne vous résignez pas !  Il apportait un témoignage de non-abandon qui traversait toute notre histoire contemporaine. Il était d’autant plus écouté que ce monde est devenu à bien des égards amnésique. 
  
Est-il parvenu à ses fins ? 
  
Il est mort avec le sentiment du travail accompli. Son ultime combat, il l’a mené à 93 ans avec son ouvrage “Indignez-vous !”, ses conférences et son projet de  de son collegium international éthique.” Les combats qu’il a menés, par exemple les sans papiers en 1995 et celui des immigrés, restent encore d’actualité.   En revanche, pour l’ONU, le combat reste inachevé. 
  
S’il y’avait un fait d’arme a retenir ? 
  
Son évasion des camps en 1945. 
  
Comment, personnellement, réagissez vous à cette perte ? 
  
J’ai une immense peine de voir cet ami partir et en même temps, il est mort sans souffrance. Sans doute, avec le sentiment d’avoir rempli jusqu’à son ultime souffle ses aspirations et ses engagements de jeunesse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire