28 fév2013
TRIBUNE Pour rendre, «au-delà des communiqués», un hommage en acte à Stéphane Hessel, une pétition vient d’être lancée pour appeler François Hollande à le faire entrer au Panthéon. Libération en publie le texte en exclusivité.
Par JULIEN BAYOU (cofondateur de Génération Précaire et Jeudi noir, conseiller régional EE-LV), EVA JOLY (eurodéputée EE-LV, ancienne candidate à l’élection présidentielle), POURIA AMIRSHAHI (député PS), ETIENNE PINTE (ancien député UMP), PASCAL BLANCHARD (historien), FRANÇOIS DUREPAIRE(historien), ELISE AUBRY (Jeudi noir, Sauver les riches).
Le décès de Stéphane Hessel a provoqué une vive émotion, à la hauteur du respect que l’homme suscitait. Au delà, nous souhaitons que le sens du combat de Stéphane Hessel perdure et soit reconnu.
Le parcours de Stéphane Hessel fait en effet de lui un grand Républicain, bien au delà des clivages partisans.
Son engagement dans la Résistance, son courage jamais démenti, sa droiture dans le service de la France, sa défense de la démocratie, son acharnement à promouvoir les valeurs des droits de l’Homme, son souci constant des plus démunis, donnent au mot de citoyenneté tout son sens.
Notre identité nationale se forge aussi à partir des luttes concrètes telles que celles que Stéphane Hessel a mené tout au long de son existence. Ni l’âge, ni les difficultés de la vie ne l’ont détourné de sa bataille permanente pour élever la dignité de l’humain au dessus de toutes les contingences.
Le message de Stéphane Hessel, cet appel à l’indignation, ce refus de toutes les formes d’injustices doit désormais faire partie de notre héritage commun. Nous demandons donc au Président de la République que Stéphane Hessel entre au Panthéon, pour que la République rende à ses combats l’hommage qui leur est dû.
Nous souhaitons ardemment que la pédagogie civique et la mémoire collective témoignent de l’importance de l’esprit de résistance. Parce qu’avec Stéphane Hessel, c’est une vie consacrée à l’intérêt général et au service d’une certaine idée de la France qu’il s’agit d’honorer.
La pétition «L’Indignation doit entrer au Panthéon»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire