Avec Hessel, les derniers cadres de la Résistance disparaissent
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
Les rangs des cadres et des grands témoins de la Résistance continuent de s'éclaircir avec la disparition mercredi 27 février de Stéphane Hessel, 95 ans, l'un des tout derniers survivants des services secrets de la France libre (BCRA).
"Je suis consterné par le décès de Stéphane avec qui j'étais lié par 70 ans d'amitié", a dit mercredi Jean-Louis Crémieux-Brilhac, 96 ans, ancien responsable de la diffusion clandestine vers la France au commissariat national de l'intérieur à Londres et auteur de plusieurs livres sur la France libre.
"De l'équipe de la France libre à Londres, il ne reste guère que Daniel Cordier, également du BCRA, et moi", poursuit-il. Daniel Cordier, 92 ans, fut le secrétaire de Jean Moulin pendant les onze mois précédant son arrestation et l'auteur d'une biographie monumentale sur le premier président du Conseil national de la Résistance.
HESSEL, CHEF ADJOINT DU RENSEIGNEMENT AU SEIN DU BCRA
Stéphane Hessel, reçu deux fois à Normale Sup, en 1938 comme étranger (allemand) et en 1939 comme Français, avait rejoint Londres début 1941, raconte Jean-Louis Crémieux-Brilhac. "Après un stage comme observateur dans l'artillerie, ce jeune homme brillant, parlant couramment l'allemand, le français et l'anglais, avait rejoint le Bureau central de renseignement et d'action (BCRA, services secrets de la France libre) comme adjoint du chef de la section R (renseignement)".....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire