Retraites : comment le PS a évolué sur la durée de cotisation
Le Monde.fr | • Mis à jour le Par Maxime VaudanoUn tabou est-il en train de tomber au PS ? Alors que le gouvernement annonce de nouveaux efforts pour satisfaire aux exigences de la commission européenne, trois poids lourds de la majorité viennent d'admettre coup sur coup que la future réforme des retraites pourrait prévoir un allongement de la durée de cotisation.
C'est l'ancien premier ministre Michel Rocard qui a dégainé le premier dans leJDD le 26 janvier, proposant d'allonger à 43 ans la durée de cotisation, contre 41,5 actuellement. L'ancien premier secrétaire du PS Henri Emmanuelli lui a emboîté le pas mardi en déclarant au micro de France Info que "la biologie fait qu'il faut seposer la question de la durée de cotisation" :
Jérôme Cahuzac l'a appuyé mercredi sur RTL de manière sibylline : "C'est un consensus, l'allongement de l'espérance de vie doit se partager entre temps travaillé et temps retraité."
Le ministre du budget réfute l'idée de tournant : en évoquant l'allongement de la durée de cotisation, Henri Emmanuelli ne fait selon lui que "confirmer ce que le PS disait en 2010". La réalité n'est pas si simple.
LE PS CONTRE, HOLLANDE POUR....
Pour lire la suite de l'article et visionner les vidéos associées,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire