Translate

lundi 25 février 2013

Un nouveau premier ministre en Tunisie

                       

Un nouveau premier ministre en Tunisie

Par Antoine Lerougetel 
26 février 2013
Suite à la démission du premier ministre tunisien Hamad Jebali, le président Moncef Marzouki a approuvé la semaine passée la désignation de son remplaçant en la personne de l’actuel ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh du parti islamiste au pouvoir Ennahdha.
Jebali a démissionné après que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a refusé sa proposition de dissoudre l’actuel gouvernement pour former un nouveau cabinet ministériel non partisan, de technocrates et dirigé par Jebali. Jebali avait soumis sa proposition après des manifestations de masse et une grève générale de 24 heures appelée pour protester contre l’assassinat le 6 février du politicien laïc et anti-islamiste, Chokri Belaïd.
Le nouveau gouvernement dirigé par Larayedh, doit être accepté par le président et ratifié par le parlement. Etant donné qu’Ennahdha n'a que 89 députés sur 217, il lui faudra le soutien de partis laïcs, ce qui est loin d'être chose faite. La veuve de Belaïd avait accusé le parti Ennahdha d’avoir joué un rôle dans cet assassinat, ce qui avait déclenché des attaques contre le siège d’Ennahdha et des affrontements avec les forces de sécurité partout dans le pays. Des centaines de milliers de personnes ont participé le 8 février à Tunis au cortège funèbre de Belaïd, et un bon nombre d’entre eux réclamaient la chute du gouvernement Ennahdha et une seconde révolution.
Ennahdha était divisé au sujet de la proposition de Jebali. Jebali est le numéro deux du parti, ayant été son secrétaire général pendant 18 ans. Il a été réprouvé par Ghannouchi et les partisans de Ghannouchi. Une division aussi profonde au sein d’un parti qui affiche habituellement l’image d’une unité monolithique témoigne de la gravité de la crise politique qui existe dans l'ensemble de la Tunisie....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire