Translate

lundi 25 février 2013

Chypre: le socialiste Pierre Moscovici salue la victoire de la droite

                                                   Accueil

 le 25 Février 2013

Chypre: le socialiste Pierre Moscovici salue la victoire de la droite


Le ministre socialiste des Finances français s'est joint à son homologue conservateur allemand pour saluer ce lundi matin l'élection du non moins conservateur Nicos Anastasiades à la présidence chypriote.
Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble sont d'autant plus satisfaits que le nouvel élu chypriote a promis de trouver rapidement un accord de sauvetage financier de l'île. Comme pour l'Irlande, la Grèce ou le Portugal, la troïka (Union européenne, FMI et BCE) a donc sous la main une nouvelle proie pour imposer sa saignée austéritaire.
17,5 milliards de prêt
Les ministres français et allemand des Finances espèrent que lesdiscussions avec le nouveau gouvernement chypriote et la troïkadéboucheront sur un accord fin mars. Pour ces grandes institutions internationales, il s'agit d'éviter qu'un nouvel Etat de la zone euro ne bascule, après la Grèce, dans la crise financière, ce qui risquerait de rallumer la crise de la dette.
Pour les habitants de l'île, le prêt de 17,5 milliards d'euros qui devrait couvrir les besoins financiers de Chypre, va engendrer des coupes dans tous les budgets publlics. Car ce prêt ferait monter son ratio d'endettement à 140% du produit intérieur brut (PIB). Une hérésie pour les dogmes du FMI. Les créanciers de Chypre suggèrent donc de privatiser trois sociétés nationales afin de rembourser une partie de la dette. Moscovici et Schäuble parlent eux d'"un ajustement financier, budgétaire et structurel significatif", couplé à  une surveillance étroite des dispositions anti-blanchiment et en faveur de la transparence fiscale.
  • A lire aussi:
S.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire