"Le pays affronte une situation très délicate", a commenté dans la soirée Pier Luigi Bersani, leader de la gauche. Sa coalition a remporté le plus de voix dans les deux chambres du Parlement, mais n'obtient une majorité de sièges qu'à la Chambre des députés.
Beppe Grillo le juge de paix
Au Sénat en revanche, en vertu de règles électorales différentes, c'est la droite qui empocherait le plus de sièges. Problème, aucune majorité claire ne se dégage, même en cas d'une hypothétique alliance entre la gauche de Bersani et le centre du chef du gouvernement sortant Mario Monti.
Seul véritable vainqueur du scrutin, Beppe Grillo et son Mouvement 5 Etoiles (M5S) a su séduire en surfant sur le rejet de la classe politique, la colère contre l'austérité, la défiance à l'égard de l'Europe. Catalyseur du malaise social dans un pays en pleine récession économique (-2,2% en 2012), il a pris des voix aussi bien à la droite qu'à la gauche avec un programme jugé "populiste" par ses adversaires : fin du financement public des partis politiques, revenu minimum de 1.000 euros et référendum sur l'euro. Selon les résultats officiels, il obtient aux alentours de 25% dans chacune des deux chambres, devenant la troisième force politique du pays.
Mario Monti fait bonne figure
De son côté, le chef du gouvernement sortant Mario Monti a perdu son pari de former une grande force au centre puisque sa coalition ne remporte qu'environ 10% des voix dans chaque Chambre...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous