Translate

mardi 26 février 2013

Les chiffres du chômage proches du record de 1997


Les chiffres du chômage proches du record de 1997

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 

                     
Les chiffres des inscrits au Pôle emploi en janvier, publiés mardi 26 février, devraient être en hausse pour le vingt et unième mois consécutif et flirter avec le record de 1997 (3,2 millions d'inscrits). François Hollande conditionne désormais l'inversion de la courbe avant la fin de 2013 à une hypothétique reprise.
En décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité était resté quasiment stable en métropole, fragile répit au terme d'une année noire marquée par une augmentation de 10 %, avec 3 132 900 inscrits (+ 300). Un chiffre qui s'approche dangereusement du pic historique de janvier 1997, quand 3 205 000 personnes au chômage étaient recensées par l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) dans cette catégorie.
Le ministère du travail et le Pôle emploi ont en outre prévenu que les statistiques de janvier seront alourdies de 10 000 à 30 000 personnes, en raison notamment d'une réforme des règles qui régissent les radiations. Le tableau a encore été assombri par Bruxelles, qui a annoncé vendredi tabler sur une poursuite de la dégradation au-delà de 2013, avec un taux de chômage à 11 % en 2014. Deux mois après avoir déclaré, lors de ses vœux aux Français le 31 décembre, vouloir parvenir "coûte que coûte" à inverser la tendance, François Hollande, s'il continue d'afficher son volontarisme, semblait samedi moins affirmatif.
"S'il n'y a pas d'objectif, il n'y a pas de volonté et moi je ne me résigne pas", a-t-il affirmé samedi, en liant désormais l'inversion de la courbe du chômage à une anticipation de la reprise de la croissance, qui n'est pas prévue avant 2014. Avec une prévision de croissance pour 2013 ramenée de 0,8 % à 0,1 % et l'abandon de la réduction du déficit public à 3 % du produit intérieur brut (PIB), "il devient difficile de donner des objectifs assurés sur l'emploi", confiait lundi un conseiller de l'Elysée.
"LIMITER LA CASSE"...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire