Italie : Beppe Grillo, le bateleur qui bouscule le jeu
LE MONDE | • Mis à jour le Par Philippe Ridet - Rome, correspondant
La pluie, c'est bien ; le froid et la neige, c'est encore mieux. C'est dans ces conditions extrêmes que Beppe Grillo, fondateur du MouVement 5 Etoiles (un V majuscule pour "Va te faire f..."), donne le meilleur de lui-même.
Sur une petite estrade – qu'il aura promenée dans une centaine de villes d'ici au scrutin législatif des 24 et 25 février –, la chevelure trempée, il est non seulement, à 64 ans, l'homme seul qui lutte contre la "classe politique qui verrouille tout", mais un Neptune en parka blanche défiant les éléments. Ses partisans accèdent eux aussi au rang de "héros" dans une campagne qui s'est d'abord jouée à la télévision.
Quelle que soit la météo, les places publiques sont pleines. On l'écoute, on rit de ses meilleures tirades contre "le nain" ou "le cadavre" Silvio Berlusconi, contre le premier ministre sortant Mario Monti désigné comme "Rigor Montis", ou encore contre le "stalinien" Pierluigi Bersani, le candidat du Parti démocrate (centre gauche) favori des sondages. On applaudit comme au théâtre, on hurle comme au stade, on apprécie comme dans les années 1970, quand Beppe Grillo, ancien comique reconverti en blogueur le plus suivi d'Italie, réunissait des millions de téléspectateurs devant les écrans de la RAI. Une époque dorée durant laquelle il est devenu millionnaire.
"RENDEZ-VOUS, VOUS ÊTES CERNÉS !"
Ils étaient 30 000 "grillini", le nom de ses partisans, frigorifiés, à Turin, dimanche, et autant, mardi, place du Dôme, à Milan. Le chiffre devrait encore augmenter vendredi 22 février, à Rome, étape finale de sa tournée baptisée Tsunami Tour... Accompagné du Prix Nobel de littérature Dario Fo, il a lancé aux politiques :"Rendez-vous, vous êtes cernés ! Il ne vous sera fait aucun mal."...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire