Translate

lundi 25 février 2013

SYRIZA sanctionne un député pour avoir remis en cause la revendication grecque d’un groupe d’îles contesté

                      

SYRIZA sanctionne un député pour avoir remis en cause la revendication grecque d’un groupe d’îles contesté

Par Christoph Dreier 
25 février 2013
La Coalition de la Gauche radicale grecque (SYRIZA) a expulsé de son groupe parlementaire l’un de ses membres après que celui-ci s'est distancé du chauvinisme anti-turc et de l’armée grecque.
La fraction SYRIZA a sévèrement tancé Nassos Theodoridis et l'a expulsé de la commission des droits de l’homme du parlement grec après qu’il a déclaré que l’armée grecque ne devait pas prendre de mesures à l’encontre de l’avion turc qui avait violé l’espace aérien grec au-dessus des deux îlots Imia. Theodoridis avait qualifié la revendication de souveraineté de la Grèce, d’invention visant à « leurrer les masses opprimées. »
Les deux îles Imia, qui couvrent à peine la moitié d’un kilomètre carré, sont inhabitées et ne renferment pas de réserves connues de ressources minérales. Néanmoins, le conflit au sujet des îles avait failli entraîner une guerre en 1966 qui avait motivé une intervention des forces de l’OTAN.
Bien que la position de Theodoridis soit bien loin d’être fondée sur une opposition de principe à l’armée et au chauvinisme de l’élite dirigeante, SYRIZA n’est pas disposé à tolérer de telles positions dans ses rangs.
Après l’exclusion de Theodoridis de la commission parlementaire, le porte-parole de SYRIZA, Panos Skourletis, a dit au quotidien grec Kathiemerini : « Les opinions personnelles de Nassos Theodoridis sont très éloignées de celles de SYRIZA. Elles ne représentent en aucune manière la ligne officielle du parti. »
Dans son projet de programme, qui est actuellement débattu dans le parti, SYRIZA insiste sur son engagement à défendre « l’intégrité territoriale » de la Grèce....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire