- le 25 Février 2013
Gauche
Le Parti de gauche se veut audacieux pour son congrès
Parti de gauche (M.Fengkov) DR
Après le conseil national, c’était aux comités locaux du Parti de gauche, en vue de son troisième congrès, de se prononcer sur le texte «Osons!». Projet de société écosocialiste, luttes anti-austérité, prochaines élections furent au menu des débats.
Àquatre semaines de son congrès, les 23 et 24 mars à Bordeaux, la commission des débats du Parti de gauche (PG) était au travail, ce week-end. Au programme, l’examen de près de 2 000 amendements à la plate-forme commune, «Osons!», formulés par les 375 comités locaux. «Ce congrès clôt la phase de création du PG et ouvre une période où nous sommes constitués comme une nouvelle force politique. L’objectif est maintenant de définir un projet de société», résume sa coprésidente,Martine Billard, désormais à la tête de 12 000 adhérents revendiqués. «Notre plate-forme (synthèse, adoptée en décembre, d’un texte proposé par la direction et de 3 des 4 textes alternatifs – NDLR) en témoignait déjà, mais les amendements montrent une grande homogénéité politique», assure Jean-Christophe Sellin, responsable national en charge de la commission des débats.
La question de l’écologie politique
En premier lieu, sur la question de l’écologie politique : «Elle est vraiment devenue la carte d’identité du Parti de gauche, elle est au cœur des débats des militants», affirme-t-il. La voie ouverte nationalement – notamment par un rapprochement avec Europe Écologie-les Verts, fin janvier – aurait ainsi un écho local avec la volonté de développer «l’écosocialisme»....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire