Translate

vendredi 15 février 2013

Viande de cheval : le gouvernement accuse Spanghero


Viande de cheval : le gouvernement accuse Spanghero

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le Le gouvernement affirme que la société "savait" qu'elle vendait du cheval dans des produits censés contenir du boeuf. Son agrément sanitaire a été suspendu. | REUTERS/CHRISTIAN HARTMANN
Spanghero, l'un des fournisseurs des produits estampillés "bœuf" contenant du cheval en France, est dans la ligne de mire du gouvernement après la publication des premiers éléments de l'enquête, jeudi 14 février. Le ministre de la consommation, Benoît Hamon, a assuré que la société "savait qu'elle étiquetait 'bœuf' de la viande chevaline". Spanghero s'est rendu coupable d'une "tromperie économique" et sera poursuivi, a-t-il ajouté, promettant "d'assainir la filière".
Le gouvernement estime que  750 tonnes de viande ont été commercialisées sur plusieurs mois, le profit pour Spanghero s'élèverait à 550 000 euros. Fait notable, la viande a été acquise à un prix moindre que le cours du bœuf. "Spanghero ne pouvait pas méconnaître les prix du marché", a souligné Benoît Hamon.
SPANGHERO SE DÉFEND
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a ajouté que Spanghero se voit retirer immédiatement l'agrément sanitaire qui lui permet de traiter de la viande. La décision d'un retrait d'agrément définitif ou pas sera prise la semaine prochaine.
La direction de Spanghero a répété, jeudi, "qu'elle n'a jamais commandé de la viande de cheval" et qu'elle "n'a jamais su qu'elle revendait de la viande de cheval""Il y a une enquête en cours qui déterminera les éventuels erreurs et manquements", a souligné un porte-parole. Spanghero, qui emploie 331 personnes, assure avoir collaboré étroitement avec les enquêteurs et rappelle avoir porté plainte contre X pour tromperie...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire