Un homme âgé de 43 ans s'est immolé par le feu devant une agence Pôle Emploi à Nantes (Loire-Atlantique) mercredi 13 février à la mi-journée. Malgré l'intervention rapide des secours, ce chômeur en fin de droits est mort. "L’agence est pour l’instant fermée au public, policiers et enquêteurs sont sur place", précisent nos confrères de France 3 Loire-Atlantique
Plusieurs médias locaux ont reçu en début de semaine des e-mails de cet homme annonçant son intention de passer à l'acte dans la semaine devant son agence de Nantes-Est. Il souhaitait protester contre le rejet de son dossier alors qu'il estimait avoir travaillé suffisamment d'heures. Presse-Océan publie sur son site le contenu de deux messages qui lui sont parvenus : 
"Aujourd'hui, c'est le grand jour pour moi car je vais me brûler à Pôle emploi. J'ai travaillé 720h et la loi, c'est 610h. Et Pôle emploi a refusé mon dossier", écrivait-il dans un premier mail envoyé mardi à 10h12. Deux heures plus tard, il renvoyait : "Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d'essence pour me brûler, mais c'est fermé le 12/02/2013 ; alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi merci."
Les policiers ne sont pas parvenus à éteindre le feu
Une patrouille de police a été dépêchée sur les lieux. Selon France 3, elle "est passée régulièrement devant l'agence au cours de la matinée. Au moment où l'homme est passé à l'acte, plusieurs policiers présents sur place ont tenté d'éteindre le feu avec des couvertures. Sans y parvenir sans se mettre eux-mêmes en danger".
Un policier nantais précise à Presse-Océan que "cet homme est arrivé par une rue adjacente. Il était déjà en flammes."
La direction de Pôle Emploi à Paris a confirmé ce suicide, et le fait que l'homme était bien inscrit dans cette agence et en fin de droits.